top of page

qui sommes-nous ? 
 

La compagnie Les Méduses me disent a été fondée à l’initiative de Caroline Lerda, Lili Payre et Christelle Reynaud.

Créer cette compagnie c’est ouvrir un espace de création et de découverte pluridisciplinaire, joyeux, humble et vivant.

Nous voulons faire vivre ce “nouveau lieu” en privilégiant une communication et une écoute bienveillantes, une attention écologique active et une proximité avec celles et ceux que nous rencontrerons.

 

La compagnie Les Méduses me disent est née de notre rencontre autour du clown. Mais il y a aussi notre rencontre “hors-scène”, plus ancienne ; nous y partageons le dessin, la poésie, l’écriture, la musique, la danse, la marionnette…

 

Aujourd’hui, nous organisons des laboratoires de recherche en clown sur des thématiques différentes (féminin, corps, écriture…). Nous y invitons des artistes ami.e.s à participer pour poursuivre notre recherche et notre exploration du clown. De ces laboratoires a surgi l’envie d’aller plus loin et d’écrire.

 

Nous avons tiré le fil de cette envie et chacune a alors plongé dans sa propre écriture scénique. Seule mais pas tout à fait, car accompagnée, nourrie et soutenue par le regard des deux autres. Ce processus permet à nos 3 solos d’exister - et d’être joués - à la fois ensemble et séparément.

 

Ce lien de “création miroir” pose les premières fondations de la compagnie Les Méduses me disent, comme une manière d’être et de travailler ensemble avec nos propres singularités.

 

l'Équipe 

LES MÉDUSES
Caroline Lerda
Capsule.jpg

Caroline Lerda

Lili Payre
IMG-20231006-WA0026_edited.jpg

Lili Payre

En juin 2024, la compagnie Les Méduses me disent s'est mutualisée avec Le Théâtre de la Terre qui portera administrativement ses projets. Cette mutualisation est aussi un espace de partage de nos valeurs et de rencontres,

un endroit de soutien qui nous permet de créer plus sereinement.

logo-theatre-de-la-terre-1.jpg
À NOS CÔTÉS, UN BEAU BUR-EAU,
VOGUE VOGUE SUR LES FLOTS

Claire Ratier - présidente

"Je suis l'heureuse maman de deux enfants adorables qui m'inspirent chaque jour de leur émerveillement au monde, de leur capacité à vivre à fond dans le moment présent, de leur sagesse autant que de leur insouciance.

J'ai changé tout récemment de voie professionnelle pour tenter de vivre de ma véritable vocation: accompagner les personnes à embrasser leur authenticité et à mener une vie alignée avec leurs valeurs profondes.

Lorsque Les Méduses m'ont proposé de rejoindre l'association, j'ai tout de suite dit oui ! Quel cadeau de pouvoir me joindre à l'aventure et de découvrir l'univers si poétique de ses membres. J'ai hâte de voir naître les idées, les chemins, les tournures qu'elle prendra et je suis sûre d'une chose, c'est que je vais m'en régaler !"

Marie-Anne Daldosso - trésorière

"Curieuse et sensible, j’ai de nombreux centres d’intérêt.
Les plus importants pour moi sont :
- la petite enfance et plus particulièrement le tissage du lien parent-enfant ( j’exerce la fonction d’accueillante dans un lieu d’accueil enfant-parent LAEP) avec probablement le souci d’agir à la racine des choses.
- la couture, les textiles, le souci d’une mode « durable ». Se réapproprier le fait de se vêtir en apportant du soin à ses vêtements, la qualité plutôt que la quantité. Transmettre les bases pour promouvoir cela.
Le théâtre et le spectacle vivant en général, tiennent pour moi de l’émerveillement. La
transformation d’un espace concret le temps d’une représentation, par la magie des acteurs et des décors, au point de m’amener hors du temps, hors du réel, me fascine et m’émeut toujours autant.
Je suis donc très heureuse de faire partie de l’aventure « des Méduses me disent » avec ce que je peux y apporter, mon regard de spectatrice avisée, des compétences et un soutien technique."

Alexis Falcioni - secrétaire

"Trentenaire en quête d'une vie équilibrée et épanouie, j'ai une poly-activité trois jours par semaine : kinésithérapeute au sein d'un collectif de plusieurs thérapeutes souhaitant offrir un cadre de soin alternatif et ouvrier agricole dans une plantation de thé des Pyrénées. Le reste de mon temps est consacré à mes loisirs, mes relations sociales, du temps de repos et des engagements sociaux et associatifs.

Je vis en habitat léger sur un terrain que j'utilise en donnant de mon temps et de mon énergie : c'est le troc !

Je vis ce qu'on appelle.. la décroissance, la vie simple. J'ai choisi de me passer de voiture pour ralentir et me rendre dépendant des autres grâce à l'autostop que je pratique comme un moyen de transport à part entière.

De par ces choix de vie, j'aspire secrètement à inspirer les gens autour, c'est ma façon à moi de militer pour un monde plus juste.

J'ai eu l'honneur d'être invité à prendre part à l'aventure des Méduses et c'est avec joie que j'ai accepté. Le théâtre et toutes ses formes d'expressions sont pour moi un moyen poétique, pacifiste, parfois doux, souvent détourné, d'exprimer des idées, de partager des prises de positions voir de lutter pour de belles causes. Je fais confiance à cette compagnie médusante pour nous émouvoir, nous interroger, peut-être nous bousculer, toujours avec une bienveillante sensibilité qui nous laissera probablement après chaque prestation une légère mais collante impression d'avoir été touché en profondeur."

bottom of page