top of page
Christelle Reynaud
Anselme

Christelle Reynaud - comédienne & co-fondatrice

 

Elle a longtemps “fait la maîtresse d’école”. Elle a toujours fait cela.

Elle a aimé transmettre, s’émerveiller, être un vecteur de connaissance et de joie. La poésie du monde, les mots, la nature, le théâtre, le vivant. Un dialogue entre tout cela.

Le corps qui danse, dessiner le monde, tenter de plein de façons de le représenter… pour mieux le comprendre. 

Or appliquer le filtre du sensible pour regarder par la lorgnette, c’est accepter une image qui change, l’instabilité, l’ancre flottante. 

Dans le temps qui passe, sa curiosité est un point fixe. 

De maitresse, elle devient artiste. Donc. 

Cela se fait pas à pas, dans un mouvement englobant le théâtre, le clown et la danse. 

Elle explore le clown, d’abord grâce à l’approche sensible et poétique de Sylvain Malgouyres, puis avec Sylvie Koutsikidès, comédienne, clowne, metteuse en scène et formatrice au sein de la compagnie du Théâtre de la terre. 

En même temps, elle se forme au théâtre. Auprès de Sophie Adoue, metteure en scène pour la compagnie Un homme s’énerve, elle travaille le texte en s’appuyant sur une approche “libre, personnelle et créative” dans laquelle il s’agit de faire entendre les résonances intimes d’une parole étrangère à soi, en se l’appropriant, en la plaçant au plus proche de soi. C’est une démarche qui fait le pari de l’actrice “source inépuisable d’humanité”. Elle développe aussi avec Laetitia Boyault, comédienne, chanteuse et musicienne, une technique vocale au service de son interprétation du texte.

En 2023, elle co-organise et participe à des laboratoires de recherche autour du clown et crée Cabanes, un solo pour son clown Anselme.

bottom of page