top of page

le labo-clown 

Maquillage.jpg

En Avril 2023, Caroline et Lili sortent d'une formation de clown avec une envie nouvelle et commune :

 

depuis « là où nous en sommes » s’emparer du clown dans une autonomie auto-proclamée :

nous pouvons apprendre et s’apprendre ensemble !

De cette envie est né le Labo-clown. Participante sur les premières sessions, Christelle rejoint rapidement le projet global. C'est la naissance des Méduses me disent ! 

Pour poser le cadre de ce laboratoire, nous avons écrit une charte :

 

"Avec ce Labo-clown, nous proposons : 

- un espace de travail en autonomie, sans attente de résultat

- un espace de recherche pour soi et pour son clown, pour « le » clown : on n’y attend pas de retour de la part des autres participant.e.s sauf si sollicité explicitement

- un espace sécurisé et sécurisant pour explorer sans jugement, se sentir libre, repousser ses limites, se confronter à des problématiques personnelles de plateau (la nudité, les questions de genre, les relations entre partenaires, le trash, la bouffonnerie etc.)

- un espace d’apprentissage collectif et horizontal (pas de rapport sachant/apprenant)

- un espace de travail où chaque parole et ressentis sont respectés et où le consentement est mis au centre. On aimerait apprendre, comprendre, se laisser surprendre par l’expérimentation et laisser le clown libre.

 

On n’aimerait pas enfermer le clown dans une théorie de ce qu’il devrait être ou ne pas être.

Nous nous engageons à :

- trouver un lieu de travail

- réunir des participant.e.s autour d’une thématique

- arriver avec nos enjeux et des outils pour s’y confronter (échauffements, exercices, idées d’impros…) 

 

Mais c’est un espace qui appartient aussi aux autres participant.es invité.es : en amont ielles peuvent nous envoyer quelques mots (ou plus) pour définir leurs enjeux, des propositions d’outils, envies d’expérimentation etc… selon la thématique du laboratoire auquel ielles participent. Nous décidons ensuite ensemble et au jour le jour de la conduite de chaque session selon les besoins de chacun.e.

 

En pratique : Les laboratoires se tiennent sur plusieurs jours d’affilée (entre 3 et 5) dans un lieu défini avec hébergement sur place pour pouvoir se plonger dans le travail. Chaque laboratoire appelle son propre groupe de participant.e.s selon la thématique qu’il aborde. "

bottom of page