top of page
Caroline Lerda
Capsule.jpg

Caroline Lerda - comédienne & co-fondatrice

 

Après plusieurs années de pratique théâtrale (ateliers, conservatoire), Caroline termine un master en Arts du spectacle en 2014, sous la direction de Muriel Plana (Toulouse) ; ses recherches interrogent le théâtre populaire et le théâtre social à travers les écritures et les mises en scène de Wajdi Mouawad et de Joël Pommerat.

En 2013, elle co-fonde la Compagnie Les Point Nommées (Toulouse) avec qui elle travaille jusqu’en 2022. Une aventure théâtrale à travers laquelle elle expérimente la création collective, l’écriture et la mise en scène. Elle crée notamment la pièce ZIP, qui raconte le passage de l’enfance à l’adolescence, en 2018.

En 2016, Caroline rejoint la Compagnie Les Papavéracées (Amiens). Elle est assistante à la mise en scène et comédienne sur le cycle de recherche et de création La Voix des Absents (2017-2022). À travers ce cycle, elle vit un bouleversement joyeux dans son parcours d’actrice : elle explore le travail de la voix au micro, rencontre différentes écritures - dont celle de Annie Ernaux - et, comme si elle avait atteint un essoufflement - nécessaire - de la parole, elle s’engage petit à petit dans une manière d’être sur scène qui redonne place au corps par un travail de recherche et d’écriture scénique précis.

En 2022, Caroline se (re)plonge dans l’exploration du clown en suivant plusieurs stages et formations auprès de Sylvain Malgouyres, Sylvie Koutsikidès (Théâtre de la terre) et Emmanuel Gil (Typhus Bronx). Elle y découvre un endroit de jeu puissant, vif et libre. C’est pour tirer le fil de cette recherche qu’elle co-fonde la compagnie Les Méduses me disent avec Lili Payre et Christelle Reynaud en 2023.

Par ailleurs, Caroline mène un ouvrage d’écritures poétiques et de créations sonores qu’elle partage sur son site le cornet d’art.

bottom of page