top of page

l'appel du vide

L'Appel du Vide ©Arthur Dumas

Un spectacle constitué de trois solos : Cabanes, Nos solitudes et Le Tant d'être là.

Chaque solo nous est propre. Chaque solo est propre au clown qui le porte. 

Mais chaque solo est créé en résonance aux autres parce que nous travaillons ensemble, dans un espace de création bienveillant et dans une confiance mutuelle.

Nous avons vu nos clowns grandir ensemble. Ils se connaissent et ont une mémoire commune. Aujourd’hui il y a la nécessité de faire exister ces clowns pour eux-mêmes, ces solos seront leurs premières sorties publiques et leur façon de se présenter au monde, pour la première fois. Qu’est-ce qu’ils veulent dire ? Qu’est-ce qu’ils veulent faire ? Qu’est-ce qu’ils veulent être ?

3 solos. 3 singularités. 3 façons d’être clown. Rien ne semble faire lien. Si ce n’est que c’est la première fois et que ça ne peut alors pas être autre chose que ça.

 

Bonjour Caro, bonjour Lili, (...) Hier pendant mon trajet retour j'ai noté sur mon cahier ce qui pouvait faire matière pour trouver un titre à notre spectacle. (...) Mais c'est ce matin en me réveillant que j'ai trouvé celui qui me parle le plus : L’Appel du Vide… Est-ce que ce titre sera encore là dans une heure, est-il un produit éphémère de ma nuit ? Je ne sais pas mais je vous le livre (...) parce que j'ai cherché ce qui nous reliait dans nos solos et il m'a semblé que cette image nous correspondait à toutes.” Christelle, le 9 février 2024

Il y a le vide de sens qui succède au constat d'impuissance que fait Anselme [Christelle] : que suis-je si je ne puis rien ? Le vide de la solitude et comment Stytch [Lili] tente de l'apprivoiser. Enfin, le vide ou la recherche d’un espace spatio-temporel vacant dans lequel Capsule [Caroline] revendique d'exister.

 

L'appel, c’est le grand saut que nous avons accepté de faire pour nous plonger dans cette aventure qui est pour chacune une première fois, à sa manière. L’appel comme une envie forte et joyeuse qui nous met en mouvement !

L’Appel du Vide, c’est vertigineux, mais nous y allons pleinement !

3 solos de clowns tout terrain / durée totale : 1h30 environ / tout public à partir de 8 ans

écriture & jeu : Caroline Lerda, Lili Payre & Christelle Reynaud

visuel ©Arthur Dumas

résidences d'écriture et de création :

Moulin Battant (Villalier - 11) / Cité des Arts de la rue (Marseille - 13) / Marionnettissimo (Tournefeuille - 31) / Théâtre de la terre (Jouty - 09)

bottom of page