top of page

nos solitudes

Stytch entre dans l’espace vide, genoux égratignés et nez en sang. Cette fois c’est sur : les humains, c’est fini ! Et vive la solitude !

IMG-20240504-WA0078_edited_edited.jpg

Credit photo : Ines Reynaud 

« Une expérience douloureuse de solitude ? Ah ouais ben celle qui arrive là, celle qui est au dessus de la pile, c'est euh c'était à Paris, dans la maison il y avait mes parents, y’avait Pierre qui avait un ans de plus, et Ellie un ans de moins, Léa était pas né, et, Rohhh j'avais, je sais pas trois quatre ans, l'âge où on apprend à boire à la paille, voilà. Et Pierre y arrivait et moi j'y arrivai pas, mais vraiment j'essayais, je jouais pas avec euh ... à faire des bulles, et j’le voyais il mettait sa bouche dans le truc et bon j'essayais de MAIS VRAIMENT j'essayais de boire et je je je soufflais et p’tain ça marchait pas quoi et ma mère elle pensait que je jouai, tu vois. Elle l'a retiré et elle a dit : « Arrête ! ».

Voilà comme ça, elle a retiré le verre et vraiment j'avais pas euhhh j'avais ni les mots ni les phrases ni ...je savais pas dire ou expliquer à ma mère ... pour juste pour demander : « laisse moi le truc, je veux encore essayer ! » A ce moment- là c'était douloureux quoi. Je voulais être beaucoup plus puissant que ça. » 

 

Depuis que j’ai débuté le Théâtre, la question de la solitude revient souvent dans mes créations, qu’elle soit liée aux espaces, aux différents moments de vie, qu’elle soit choisie ou subie, etc. 

Avec ce seul en scène, j’ai voulu confronter ma clown à cette thématique et plus spécifiquement à la solitude au milieu d’un groupe.

Dans un premier temps, j’ai récolté une dizaine de témoignages autour de ce sujet, pour essayer de proposer au public une parole multiple et nourrir mon imaginaire sur le plateau. 

Dans un second temps j’ai exploré en laboratoire le lien entre scène et solitude, parole immédiate et montage audio, clown et comédienne. 

Sur le plateau, plusieurs solitudes se rencontrent : la solitude de la clown, celle de la comédienne et celles des voix qui résonnent dans le silence, autant de témoignages d’une solitude multiple qui apparaît dans l’espace social. 

Comment se confronter sincèrement à la solitude face à un public ? Comment être ensemble et faire groupe autour de la solitude ? Comment ouvrir la parole sur un sujet aussi sensible et intime ? 

 

Lili Payre, le 17/01/2024

solo de clown tout terrain / durée : 25 minutes environ / tout public à partir de 8 ans

 

écriture & jeu : Lili Payre

Avec les regards complices de Christelle Reynaud et Caroline Lerda

bottom of page